à blog

26 avril 2006

Le Premier Monsieur Vélo

Bonne nouvelle : Hubert Peigné vient d'être nommé le premier Monsieur Vélo par Dominique Perben, ministre des Transports !
Il sera "chargé de développer l'usage du vélo en France en adaptant la réglementation, les infrastructures et le Code de la route"...
Parce qu'il paraît qu'il n'y a pas assez d'adeptes du vélo en France : 3 % des déplacements se font en bicyclette contre 27 % aux Pays-Bas, 10 % en Allemagne et en Belgique, et 4 % en Italie.
Mais toujours selon le communiqué : 31 % des tués et 32 % des blessés grave en ville en 2004 sont des piétons et des cyclistes...
Un "Code de la rue" inspiré du modèle belge va être élaboré pour instaurer "une obligation de prudence du plus fort vis-à-vis du plus faible".
En ce qui concerne les accidents, plus il y aura de vélo, moins il y aura de voitures. D’autre part les automobilistes deviendront plus habitués à ce qu’il y ait des vélos partout et donc plus attentifs. Allez on va dans le bon sens et en plus : moins de voitures, moins de stress donc plus de « zénitude ».